Chapitre 1 - Une Enfance

Publié le par Spike

                                                                      
     Sa mère l’avait appelé Tao parce que cela signifiait « Création » et parce que c’était leur premier enfant.
Elle était la 4ème d’une famille de 8 filles, et pour elle c’était une grande chance d’avoir donné naissance à un garçon.
C’était Madame Lâm qui lui avait prédit un fils, alors même qu’elle n’avait même pas encore rencontré le père de Tao, il y a 5 ans de cela.
Tao est né l’année du cheval, et à sa naissance, elle était retournée voir madame Lâm afin que cette dernière lui fasse précisément le thème astral de son fils.
La voyante avait étudié consciencieusement les étoiles selon des calculs bien précis, puis elle avait ensuite tout consigné dans un carnet à la couverture rouge et noire qu’elle lui avait ensuite remis.

    « Comment peux tu croire à ses foutaises ? se moquait son mari, tu ne peux tout de même pas penser que nos vies entières sont déterminées par la position de simples étoiles ! Moi je ne veux rien savoir de ce que me réserve l’avenir.
- Toi tu es trop cartésien... Moi j’y crois, c’est tout. Un jour, tu y croiras toi aussi, tu verras. »

    Et elle était allée cacher le carnet dans un petit coffre en laque, ce même coffre qui abriterait encore 4 autres petits carnets rouge et noirs dans les 10 années à venir, avant d’aller déposer quelques fruits du jacquier et une baguette d’encens au pied de l’autel des ancêtres.
Elle fut aussitôt rejointe par Tao qui, à force de voir sa mère faire tous les jours, aimait à reproduire les même gestes qu’elle.
Les mains jointes l’une contre l’autre, tout en s’inclinant devant les photos de ses arrières grands-parents, le petit garçon de 3 ans n’était pas certain de tout comprendre mais il savait au fond de lui que ça signifiait quelque chose d’important.

  
Avant qu’il soit en âge d’aller à l’école de son village, où son père était instituteur, Tao suivait sa mère partout: au marché, à la pagode, dans les rizières... parfois il était confié à ses tantes et Tao jouait alors avec ses cousins et cousines qui étaient déjà nombreux.

    La première sœur de Tao, Hoa, naquit peu de temps après son 4ème anniversaire, suivi de Tuân puis Minh, ses deux frères, et enfin de la petite Sao Mai.
Chaque fois que sa mère était enceinte, Tao la détestait car elle ne s’occupait plus de lui, mais quand sa sœur arriva, puis ses frères, il se sentait investi d’une mission de grand frère et aimait s’occuper d’eux.
Il avait déjà 14 ans quand Sao Mai vint au monde, et en la voyant, il se dit qu’il n’avait jamais vu d’aussi joli bébé que sa petite sœur.

    Lorsque Tao vit sa mère mettre le petit carnet dans le coffre, il lui demanda ce que c’était :

    « Là dedans, il est écrit tout ce que vous deviendrez... Madame Lâm voit dans le ciel la destinée de chacun à partir du moment où il vient au monde...
- Tout ? Vraiment ?
- Enfin... presque tout...
- Dans ce carnet, il y a ma vie ? Tu penses que tout est déjà écrit ?
- Notre avenir est plus ou moins déterminé dès notre naissance, même si nous empruntons des chemins différents. »

Tao demeura perplexe, et chuchota :

     « Et notre mort ? Elle est aussi déterminée ? ça veut dire que dans ce carnet, il est écrit aussi le moment où l’on va mourir ? »

 Sa mère le prit dans ses bras comme lorsqu’il était petit garçon, et lui répondit :

    « Mon fils... la vie et la mort ne sont qu’une seule et même chose... nous chérissons nos ancêtres, et ils veillent sur nous... la vie n’est qu’une étape sur terre...
- Mais alors... ça veut dire que tu sais quand je vais mourir ? »

    Elle le serra contre elle:

    « Ce que je sais, c’est que toi tu feras de grandes choses dans ta vie, et c’est à ça que tu dois penser, et moi aussi. Tu auras une belle vie. »


Commenter cet article

Albert 27/07/2010 01:30


Je n'ai pas encore lu ton histoire car il se fait tard mais j'ai parcouru quelques lignes, je suis presque sûr que cela va me plaire.
Merci d'avance !
Al.


Ninde 04/06/2008 16:52

Ahhhh... Merci Spike...
Moi honnêtement, je préfère la Spike qui écrit des histoires...
Même si je respecte les parodies et les coups de gueule, mais où je ne comprends pas toujours tout... ;op

Il était un fois donc, Taô, 14 ans, ainé d'une fratrie de 5 enfant, qui allait avoir une belle vie déjà écrite...
Hâte de savoir la suite ;op

Welcome back, Spike la conteuse ;op

David 03/06/2008 18:49

Ok on attend... (pas le choix en même temps !)
Des bises

valerie 27/05/2008 00:05

Je campe et attend la suite donc.
(et tres chouette design en plus)

Little Daewoo 26/05/2008 19:48

Oui bon j'vais pas en rajouter une couche... parce que les autres sont passés avant et ont dit des jolies choses...
Mais où qu'il est mon carnet???!!!