Chapitre 13- Changements

Publié le par Spike

    Lorsqu’il songeait à sa vie, au passé, Tao se disait qu’il avait eu finalement beaucoup de chance. Les choses avaient été chaotiques, pendant de nombreuses années, mais à présent, fait qui pouvait sembler curieux, à presque 50 ans, il avait encore plus de projets qu’à 25. Il aimait son métier avec passion, repris même des cours à la faculté de médecine pour se spécialiser dans d’autres domaines, était heureux de la vie qu'il avait construite avec sa famille, et il aimait parler avec Anna des pays qu’ils découvriraient un jour, car ils n’avaient jamais eu vraiment l’occasion de le faire.

    « Maintenant que les enfants sont plus grands, nous allons pouvoir nous occuper de nous ! »

    Fin 1994, le père de Tao tomba gravement malade, nul ne sut vraiment ce qu’il avait... il mourut en 1995. Tao et Anna allèrent à ses funérailles aux Etas-Unis.
Triste circonstance pour revoir Hoa et Minh après tant d’années, et pour Anna de faire leur connaissance...

Qui aurait douté, 20 ans auparavant, que leur famille ne serait jamais réunie au complet lorsque tous se retrouveraient ? Tuân et Sao Mai manquaient, et à présent son père...
Tao ne se souvenait même plus du dernier moment où ils avaient été tous ensemble, cela remontait à tellement loin...

Malgré la tristesse d’avoir perdu trop tôt plusieurs membres de leur famille, les frères et sœurs étaient heureux de se retrouver. La vie de Hoa et Minh était bien plus facile à présent, et ils s’étaient parfaitement adaptés à la vie américaine. Même leurs enfants avaient changé leurs prénoms vietnamiens en prénoms américains. Parce que ça faisait partie de leur intégration.
Tao était le seul qui ait envie de retourner au Vietnam, contrairement aux autres, et il leur parla de son projet.
Son frère et sa sœur n’exprimèrent pas le même besoin que lui, ni même l’envie, mais saluèrent l’idée qu’Anna et ses enfants puissent aller visiter le Vietnam un jour.

    En 1996, ce voyage tant attendu pu enfin se faire. Durant l’été, Tao emmena enfin Anna au Vietnam. Elle fut émerveillée par ce voyage, elle en avait rêvé toute sa vie durant.
Tout ce qu’elle avait vu en photos, tout ce dont Tao lui avait parlé, tout ce qu’il lui avait raconté prenait vie : le lac Hoan Kiem de Hanoi et la légende de la Tortue et de l’épée restituée, les rizières et les buffles qu’elle voyait pour la première fois de sa vie, les pagodes, les Tombeaux Impériaux de Hué, la circulation incessante, les balades à moto, la nourriture qui avait une toute autre saveur, la rivière des Parfums, les marchés, les fruits exotiques, la maison d’enfance de Tao...
Elle lui avait fait découvrir sa vie en France, c’était enfin à son tour de faire connaissance de celle de Tao au Vietnam.

    « L'idée de vivre ici lorsque nous serons vieux tous les deux me plait beaucoup.
Lorsque Kiêm aura terminé ses études, nous viendrons ici... »
   
    Malheureusement, il faut croire que leur destin devait être tout autre, car les évènements qui suivirent bouleversèrent complètement tous leurs futurs projets à venir.
   

Commenter cet article

La Géorgienne 10/07/2008 23:03

Faut pas plaisanter avec les prénoms comme ça, hein,, moi mon père il aimait bien la pâte à tartiner, résultat...

La Géorgienne 10/07/2008 23:02

merki kikoo lol, trodlabal -13-
tékri tro bi1, mé té pa simpa 2 léC du suspenz kom ça, sadik, va ! lol °O°

Spike 10/07/2008 14:09

@ Nama: oui je sais... mais la fin est pour bientôt!

@ Camille la Siouper It Girl: je pense que tu vas partir à un chapitre de la fin! C'est pas grave!
En effet, l'histoire que je raconte ici peut être celle de milliers de gens, qui ont dû quitter leur pays un jour. Des fois je me dis qu'on est pas malheureux hein...

@ Silphi: note pour ton voyage: aller au "Moka Café" à Hanoi et déguster des Banh Khoai à Hué.

@ Fran: oui c'est ça. Et en même temps, des moments malheureux, je pense qu'il en faut pour avancer et mesurer la joie d'avoir des moments plus heureux!
Tiens en ce moment je suis dans une période super UP, je me dis que j'ai trop de la chance là...

Fran 10/07/2008 11:26

Dis la vie ce n'est que ça : un enchainement d'évenements heureux puis malheureux ??

Silphi 10/07/2008 09:49

TAAAAAAAAAAAAIN !

Spike, ma chérie d'amour, écris moi tout de suite ce qui suit s'il te plait :)

PS : et je note au passage les endroits, je crois que le projet se fait jour !