Tour-du-Monde Man

Publié le par Spike

                                                                                        
     Jusque là, je n'ai jamais parlé d'autres blogs ou de ce que j'aimais bien lire ailleurs...  parce que bon, c'est sans intérêt de vous raconter ça.
Sauf qu'en ce moment, il y a une personne qui suscite réellement mon admiration et que j'ai envie de soutenir, c'est pourquoi je souhaitais en parler ici.

Lui c'est  Romain (ouais, le bôgosse de la photo) et il n'est ni handicapé, ni atteint d'une maladie génétique rare qui aura raison de lui avant ses 26 printemps, vous avez cru que c'était le Téléthon ici ou quoi?
Pour ceux qui me connaissent un peu (ou pas) les causes humanitaires vous savez bien que j'en ai rien à battre, et puis j'ai suffisament de personnes autour de moi qui entretiennent avec amour leur petit cancer  - dont certaines vont faire exprès d'en crever juste pour me faire chier- pour pas que j'aille EN PLUS m'apitoyer sur les tétraplégiques nom de Dieu de bordel de merde!

Je disais donc: ce garçon a de particulier qu'
à peine ses 23 bougies soufflées, il partira faire le Tour du Monde non pas en 80 jours mais pendant un an, et ça commence le 1er décembre, le jour de la sainte Florence.

"Mais c'est grave un projet qui déchire sa race!" vous allez me dire.

Ouais carrément j'ai envie de répondre.

Moi je dis "BRAVO ROMAIN!" parce qu'à ton âge tu as encore pile la bonne dose d'inconscience qu'il faut pour te lancer dans une aventure telle que faire le tour du monde avec une paire de chaussures, 1 pull, 1 jean, 3 tee-shirts, 1 couverture de survie et 3 caleçons, le tout fourré dans un sac à dos Quechua 65 litres à côté du Mac, du dictaphone, de l'appareil photo, des pinces à linge, du miroir incassable et de la boule de squash.

Et pourquoi donc une balle de squash?

Si vous pensiez - comme moi - que c'était pour jouer avec l'autochtone afin de lier plus facilement connaissance, vous vous fourvoyez gravement: la boule de squash ça servira juste à boucher les éviers pour faire la lessive quand il n'y a ni bouche évier ni seau. Ingénieux non?

Plus sérieusement quand même: lequel ou laquelle d'entre vous, au même âge, aurait été capable d'oser entreprendre un truc pareil?
Toutes les filles qui ne peuvent pas partir en week-end sans embarquer le contenu de leur penderie, 12 paires de chaussures plus 3 sacs à main, ce n'est pas la peine de dire "MOI!MOI!MOI!" vous n'êtres que des menteuses.
Oui Princesse Audrey c'est à toi que je parle! (entre autre... hahaha!)

Bon: moi par exemple qui ai 24 ans et demi - je n'ai donc qu'un an de retard sur lui -  je pourrais donc partir faire le tour du monde, vu que je sais voyager léger, et que contrairement à certaines, je ne me plains jamais...

NON: se plaindre dans la montagne ça compte pas, je rappelle que la terre n'est pas constituée uniquement de montagnes, on peut marcher ailleurs...

J'aurais donc presque pu accompagner Romain.
J'ai bien dit "presque", parce qu'en fait, ça m'aurait fait louper mes cours de caté pendant toute une année, donc c'est pas possible. Et puis j'ai trouvé personne pour s'occuper de mon pangolin moucheté pendant mon absence.

Bref, c'est un garçon sacrément courageux, c'est indéniable, sa préparation de voyage est digne de celle d'un vrai tour Operator de chez Look Voyage.

Tour-du-Monde Man ne part pas comme un baba cool faire le tour du monde en tongs (je vous ai dit qu'il avait prévu quand même une paire de Converse)
Ce garçon me sidère.

Des mois qu'il prépare ce voyage, qu'il se démène pour se donner les moyens de partir, qu'il deale des armes et de la drogue pour se faire du pognon, qu'il recherche des sponsors et qu'il bosse comme un malade dans l'unique but de réaliser ce projet fou. Et pas grand chose n'est laissé au hasard au niveau des préparatifs...
C'est pas une mince affaire de trouver autant d'argent quand on est étudiant, parce que même s'il ne voyage pas version luxe - loin de là - faire le tour du monde, ça a un certain prix.

ça c'est tous ses billets d'avion


      Bien sûr s'il avait choisi de le faire à pied, il aurait pu économiser un paquet de fric sur les billets d'avion, mais dans ce cas, il aurait fallu qu'il bloque au moins 6 ans de sa vie et qu'il se fasse sponsoriser par une marque de chaussures.
NON: pas par Christian Louboutin, Manolo Blanik ou Jimmy Choo bande de dindes! On ne fait pas un tour du monde en stilettos voyons! ... quoique... ça peut être un concept...

Un tour du Monde, ça ne s'improvise pas loin de là, et  Romain a d'autant plus de mérite qu'il fera ce voyage tout seul.

OUI: TOUT SEUL
Et vous pouvez être scotché. Ya carrément de quoi.

"Encore plus complètement dingue!!!!
 Encore plus complètement fou Tour-du-Monde Man!!!!"
me direz vous.

     Mais n'ayez crainte, seul, il ne le restera pas longtemps: des contacts, il en a et en a obtenu autour du réseau qu'il a créé grâce à son blog, et il en aura d'autres au fur et à mesure, et ce dans le monde entier! (j'ai envie de dire "Ouf!")

Voici son itinéraire ... ça fait rêver non?
Non mais sérieux: quand on a rien vu d'autre que la Creuse, Maubeuge et la ZUP sud de Rennes, ça fait un peu envie tout de même?

If you click ça devient plus grand!

     Je pense que tout le monde a déjà songé, secrètement ou non, de faire un jour ce que Romain s'apprête à vivre, peu de gens franchissent le pas, ceux qui le font accomplissent un rêve.

Le départ approche, et sans doute est-il un peu angoissé face à ce qui l'attend. Angoisse de partir loin de ceux qu'il aime, de ses proches, ses amis... Partir seul est d'autant plus difficile qu'en cas de blues, en cas de coup dur, on a personne d'autre sur qui compter à part soi même.

En même temps, quand on part seul, on peut ainsi se plaindre tranquillement dans la montagne quand on marche dedans en tongs sans personne à ses côtés pour nous dire qu'on est pénible!
(enfin moi je dis ça comme ça...)

Le fait d'avoir un blog lui permettra de communiquer avec tout le monde. Famille, amis, ou inconnus, les messages de soutien l'encourageront... quand on est si loin de chez soi pour si longtemps, une petite phrase amicale prend soudainement beaucoup d'importance...

Si vous avez envie de le suivre, de le soutenir, je vous invite à aller sur son blog. Encouragez le, soutenez le, vous n'imaginez pas comme cela lui fera plaisir!
(si vous voulez lui dire coucou ici aussi, vous pouvez, il vous répondra!)
    
 
    Quand nous nous sommes vus, il m'a fait découvrir ce site, celui d'un autre Tour-du-Monde Man qui a déjà plusieurs tours de Terre à son actif...

Le concept, c'est Matt, un type de Seattle, qui lors de ses voyages s'est filmé dans chaque pays en train de faire sa petite danse rigolote.
Au début, il était seul devant sa caméra, et puis dans la dernière video, il a entrainé tout un tas de gens pour danser avec lui!

Il l'a fait en 2005, en 2006, et puis en 2008, il s'est fait sponsoriser pour faire ce film, on lui a repayé un tour du monde, et voici ce que ça donne.

    Regardez cette video, vous aurez l'impression d'avoir fait le tour de la planète en 4 minutes... sans doute pourrez vous reconnaître des endroits où vous serez allé? (dans les anciennes, on le voit quand même en Haute Picardie!)



     Quand je regarde cette video, je me mets à sourire immédiatement, je sais pas pour vous, mais c'est le genre de truc qui me fait me sentir bien... et j'espère que ça aura le même effet sur vous.
Parce que c'est juste incroyable de voir les images de Matt, chaque fois dans un endroit différent, tout seul ou entouré de gens.
Pour moi, c'est 4 minutes de bonheur!

Ces images me donnent envie de repartir loin... je suis rentrée de mes vacances Indiennes il y a moins d'un mois, et déjà, je songe à ma prochaine destination de 4 semaines l'année prochaine... et je sais déjà où je partirai.
C'est dommage, je ne croiserai pas Romain à ce moment là car nous ne serons pas dans le même pays (il sera justement en Inde au moins d'août!) mais en tous les cas, je suivrai avec attention son voyage, ses rencontres, cette fabuleuse aventure d'un an.

 
Hey Romain, tu vas jusqu'au bout de ton tour de la terre ok?
Quand tu reviendras, les choses elles n'auront pas changé, même les gens, ils seront tout pareil...
Par contre toi... tu auras vraiment vécu quelque chose d'extraordinaire, d'intense, de fort et d'unique, tu seras riche de tas de choses que personne
ne saura à part toi.
Et ça c'est drôlement précieux, mais tu le sais déjà bien sûr...

Et puis surtout, tu fais pas comme le type qui est parti de France pour faire le tour du Monde, et qui est resté bloqué à sa première étape... Berlin!
(c'est ce qui s'appelle "le Tour du Monde de la Loose")

    Que la force soit avec toi cher ami! (et aussi "Force & Honneur", "Semper Fi", "Amour, Gloire et Beauté" etc...etc...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
Je pleure devant cette vidéo mais ça me fait du bien.
Répondre
D
La Haute-Picardie, j'y ai habité 6 ans, et la Creuse, j'y suis allé cet été, comme récemment narré sur mon blog. Bah ouais, j'ai une vie trépidante, moi ;))<br /> Sinon que c'est pas un complot, je m'en doute bien, je ne suis pas encore assez parano pour le croire... Je touche de la peau de Chewbacca...
Répondre
S
<br /> <br /> 6 ans en Haute Picardie... la Creuse... arrête chui en train de rêver là...!<br /> <br /> (putain la Creuse quoi.)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci à tous pour vos encouragements. Pour info, j'aurai 23 ans le 22 Octobre prochain..
Répondre
N
Ah ouai mince donc c'est bien la honte quoi!<br /> <br /> Bon sinon tu arrêtes de m'engueuler oui! Ma rentrée n'est que lundi prochain donc pour l'instant c'est gladouillage même du cerveau.<br /> <br /> PS: Bon Spike as-tu l'intention de refaire des détournements? Non parce que je crois que ce sont les articles les plus drôles que j'ai lu sur la blogo. Ca me manque tu sais. Un peu comme Dorothée et Corbier.
Répondre