Que sont-ils devenus?

Publié le par Spike



    Parfois je pense à mes anciens potes d’école, et je me demande ce qu’ils sont devenus. Depuis que je suis partie de la région où j’ai passé enfance et adolescence, je n’ai plus forcément des nouvelles de tout le monde. Parfois je revois des amis, les vrais, ceux qu’on a jamais cessé de voir malgré la distance, et ils me donnent des nouvelles des «autres», les amis et les potes de la bande et de l'école.
   
     Il y a quelques jours, j’ai passé justement une soirée avec l’un de ces vieux amis de toujours.
J’ai énormément d’affection pour cet ami, on se connaît et on se fréquente depuis que j’ai environ 12 ans : premières sorties, lycée, bêtises en tout genre (que je ne raconterai pas ici parce que y’a du lourd...) fac... même si à un moment nous nous sommes perdus de vue, nous n’étions de toute façon jamais bien loin.
Sympa de revoir et de se reparler de tous nos souvenirs, de toutes les conneries qu’on a pu faire pendant nos années lycée... et y’en a un sacré paquet quand on y pense.
L’occasion aussi de prendre des nouvelles de ces «autres», ceux que je ne vois plus, ceux qui sont loin, ceux que je n’ai pas vus depuis au moins 10 ans... parfois bien plus.

    On a passé un long moment à jouer à «Et lui, qu’est ce qu’il est devenue ? Et elle, qu’est ce qu’elle fait maintenant ?»
On était tous au lycée ou en fac ensemble – de près ou de loin – on se demandait ce qu’on allait devenir et personne n’en savait rien.
Aucun d’entre nous ne savait réellement ce qu’il avait envie d’être, ce que je peux dire, c’est que je ne fais pas partie des gens dont toute la moitié de la classe est allée en école de commerce et l’autre moitié en école d’ingénieur, ou je ne sais quelle autre filière où votre avenir est tout tracé pour les 5 ans à venir.
Nous on était plutôt du style «On va en fac parce qu’on sait pas trop quoi faire de nos vies, ensuite on verra bien. En attendant on se marre.»

On lançait des paris sur tel ou telle personne :

« Arthur, le fayot premier de la classe, tu crois qu’un jour il aura une grande carrière de je sais pas quoi? C’est quand même un sacré connard...
- Et elle, qui a le nez dans ses bouquins et qui connaît tout sur tout, elle va au moins finir prof de fac ? Quelle chieuse tiens...
- Lui par contre, je pense qu’il finira dealer de crack... ou en taule ou les deux. Hahahahaha!»

Bonjour les fréquentations vous me direz... On était un peu taré, voire inconscients, on a fait toutes les bêtises qu’il y avait à faire, mais qu’est ce qu’on a pu rigoler... !

    « Bon et sinon, t’as des nouvelles de Mickaël ?

- Lui ? Maintenant il est marié, il a  deux enfants, super rangé... faut plus lui parler de ses frasques de jeunesse, il a tiré un trait dessus, il n’ose pas en parler devant sa femme !

- Sans blague ? Pourtant c’était pas le dernier quand on sortait... et il a tout arrêté?

- Tout! Le «Dealer des Cordiers» s’est définitivement rangé !

- Dingue !!!! Et Céline ? tu sais, la première de la classe qui a fait fac de lettre  modernes, classiques et philo ? Elle doit être devenue prof maintenant ?... Une tête celle-ci...

- Pas du tout... figure toi que j’ai croisé son père l’autre jour, et en fait Céline, elle est pas prof, elle galère avec son môme, enceinte du deuxième, mère célibataire, elle fait des petits boulots dans une bibliothèque mais rien de stable... la misère quoi. Qui l’aurait cru hein ?..

- Ouais... faites des études... en fait ça sert à rien tiens...
Et ta copine qui chantait, elle a réussi à vivre de la musique finalement ?

- Non, elle a fait une dépression pendant des années, elle a jamais réussi à rien faire, elle est allée quelques années aux US, et puis là, comme elle en avait marre de galérer, elle a décidé de reprendre ses études...

- Et Charles, tu sais, celui qui avait arrêté l’école après la première parce qu’il était à moitié tombé dans la came ?

- Ha non, lui j’ai pas de nouvelles... par contre Arnaud il a fait plein de cures de réhab, il est tombé à fond dans la came, il a eu du mal à s’en sortir... c’était atroce...

- Et Jérôme ?

- Ben lui il est mort y’a quelques années... Overdose il parait... Jean-Phi aussi il est mort, on a jamais su comment par contre... et Momo aussi... t’étais pas au courant ?

- Ben non... j’ai pas de nouvelles depuis longtemps... ça fait quand même un paquet de potes morts là... Et sinon Olivier, il est toujours perché très haut?

- Ouais... depuis qu’il a fait un bad trip aux acides où il est resté coincé tu te rappelles ?.. lui il est jamais redescendu, sa vie est foutue depuis 15 ans finalement, tout a basculé ce soir là... L’horreur. Sa vie foutue. Ça craint tiens.

- Ha ben ouais:
«la drogue c'est mal»! Pas de bol pour lui quand même... quel gâchis... Et Magali ?

- Magali elle a pris au moins 25 kilos et elle bosse depuis 12 ans chez Norauto. Toujours au SMIC. Enfin ça va, elle est toujours avec Damien. Vie tranquille à la campagne. Lui aussi il a pris 25 kilos. Tu le reconnaîtrais pas.

- Ouais... ça fait pas envie non plus...
Et Fanfan ? Tu te rappelles quand les flics nous observaient dans son appart quand on y était tous ?
Ils étaient planqués dans l'appart d'en face, ensuite on avait nos photos dans le commissariat et on le savait même pas ! Délire hein!

- Ben Fanfan ensuite, il a fait quelques années de taule... il est tombé quelques années après...
Là il est sorti et il bosse. Ça va... beaucoup mieux.

- Tu sais que j’ai un pote qui était super brillant jusqu’à ses 20 ans, il avait son destin tout tracé, il allait devenir médecin... et puis un jour, il a pété un câble, il a tout lâché, il est devenu complètement dingue, il a fait des séjours en H.P, maintenant c’est n’importe quoi et il va chez le psy depuis 8 ans. Il a foutu sa vie en l'air.

-  Ha ouais, sympa... faites des études... et Greg l’anarchiste, t’as eu des nouvelles ?

- Non. Plus depuis la fac. Un jour il paraît qu’il a pris son sac a dos, il s’est barré en Amérique du Sud, et plus personne n’a de nouvelles. Je connais personne qui sait ce qu’il est devenu. C’est con, lui j’aimerais bien le revoir. Je l’aimais bien ce type là...

- Drôles de vies hein ?

- Ouais. Drôles de vies, drôle de parcours...
Qui l’aurait cru pour certains... les premiers de la classe de l’époque ne sont finalement pas ceux qui ont le mieux réussi maintenant... finalement, on a eu raison de pas trop s’en faire tu crois pas ? »

    On a fumé des cigarettes en mangeant des Pringles au steack haché, et puis on a continué de parler de la vie, de nos vies, de ce qu’on était devenus, de ce qu’on aurait pu être aussi...

    « Finalement, quand tu fais le bilan des gens qu’on connaît ou qu’on a connus, ceux avec qui on était à l’école, les autres... y’en a que deux ou trois qui font vraiment un boulot en rapport avec les études qu’ils ont faites. Les autres ont pris d'autres chemins pour arriver ailleurs, et pas là où ils pensaient quand ils avaient 19 ans.
Moi la première d’ailleurs. Toute façon, j’ai jamais su ce que je voulais faire... au bout du compte, je me dis que je m’en sors pas mal tiens... des fois mieux que certains premiers de la classe de l'époque. C’est plutôt pas mal.
- Ben ouais. Tout pareil.
- On aurait pu mal tourner finalement... on était quand même une sacrée bande de loosers quand on y pense! Mais qu’est ce qu’on s’est marré!  
- C’est sûr... ça aurait pu souvent mal finir !
- Et sinon, toi t’es heureux ? Après avoir baroudé un peu partout, t’es bien au final?
- Ouais, je suis bien. J’ai pas à me plaindre, j’aime bien ma vie. Putain on parle comme si on était des vieux!
- Merde t'as raison! Et j'ai l'impression que c'était hier qu'on allait au lycée sous champis! On est grave tiens...
En fait, moi aussi je suis drôlement heureuse quand j’y pense. Je la trouve même plutôt cool ma vie.
Elle est même drôlement moins pire que ce que j’aurais pu imaginer...»

    Le lendemain, mon ami a pris son avion pour Buenos Aires. Il part pendant un mois et demi se balader tout seul en Argentine avec son sac à dos.
J’espère qu’on va se recroiser quand il va rentrer.
Je me dis aussi qu’il faudrait que je le vois plus souvent, sinon il va finir par faire partie de tous ceux qui me manquent quand j’y pense.

Commenter cet article

Sandrine au régime 13/02/2009 09:10

Devenue grosse et vieille parfois.... mieux vaut se cacher !!

smarchand8 08/02/2009 21:14

Salut Spike,

çà y est: la bande annonce est sortie !!
çà promet d'être trop drôle...
http://www.youtube.com/watch?v=nw-iZ90Lvok

Vive les sports d'hiver...en famille !

Spike 10/02/2009 10:11


Toi le relou, jamais tu t'arrêtes?
Bon ben comme ton film pourri il est sorti, maintenant tu vas peut être te calmer et arrêter de me soûler hein?
(je peux pas saquer les sports d'hiver, je te l'ai déjà dit non? et ton film il est tout nase)


tour et pouvoir 07/02/2009 17:34

Blanche. Ouverte jusqu'à mi-torse.Avec chaîne en or discrète . Lunettes sombres.

Spike 10/02/2009 10:12


Canon quoi.
Et dire que j'étais même pas là...


peu importe 29/01/2009 09:55

Je n'ai rien oublié (à part les cantiques de physique), même pas le pain de campagne .....

Vanessa ne se plaint pas 28/01/2009 19:01

Ton blog se transforme un peu en sos amitié.

Tu sais Spaïki, j'ai rêvé de toi, tu jouais dans un film sur les malgaches qui partent en road trip à long island.

C'est fou non?